Outre l'espace muséal des Espaces mémoires, maintes expositions permanentes ou temporaires peuvent être visitées gratuitement durant les heures d'ouverture. Explorez l'histoire à travers plusieurs thématiques uniques !
Espace Musée
EXPOSITIONS PERMANENTES - Le musée Espaces mémoires présente des objets distribués selon des thématiques distinctes :
EXPOSITION PERMANENTE - Explorez les événements fondateurs de St-Léon-de-Standon dans cette ligne du temps détaillée couvrant près de 260 ans. Découvrez pourquoi l'église a failli exploser en 1936, la liste des incendies ravageurs, le cambriolage violent de 1965, la saga meurtrière des trois cimetière dans les années 40, l'électrification du village en 1930, l'arrivée du téléphone en 1922, etc. Le passé s'ouvre à vous !
EXPOSITION PERMANENTE - Depuis la refonte du système d'éducation québécois en 1960, qui sonna le glas des écoles de rang, le milieu scolaire a bien changé. L'exposition présente de précieux témoins de cette époque (machine a écrire, plume et encrier, manuels scolaires des années 1940-50, témoignages de maîtresses d'école, etc). Au passage, consultez la collection unique de photographies scolaires identifiées qui ne cesse de s'enrichir.
EXPOSITION PERMANENTE - L’œil attentif des curés de St-Léon-de-Standon veille sur cette présentation complète. En portrait ou en photographie, voyez la succession de curés qui ont contribué à bâtir le village. Apprenez-en plus, par le fait même, sur l'étrange et tragique histoire des trois cimetières qui hante encore en souvenirs nombre d'habitants.
EXPOSITION TEMPORAIRE - À la suite du symposium 2017, une myriade d’œuvres patrimoniales sont exposées sur une tribune. Venez les admirer et procurez-vous celle qui vous plaira !
EXPOSITION PERMANENTE - Les murs du sous-sol de l'église sont tapissés de photographies anciennes qui racontent l'histoire de St-Léon-de-Standon. Procurez-vous des copies de ces photos.
EXPOSITION TEMPORAIRE - Épinglés sur une corde à linge, des montages de photos anciennes retracent la généalogie des familles souches de St-Léon-de-Standon.