Le circuit patrimonial, inauguré en 2012, met en valeur l'histoire du patrimoine bâti du cœur du village de Saint-Léon-de-Standon, de 1872 à aujourd'hui.
Les quinze panneaux descriptifs conservent la mémoire des magasins généraux, de la forge, de la maison des docteurs, du presbytère et plus encore. L'église et les cimetières sont présentés sur de plus grands tableaux compte tenu que la vie religieuse faisait autrefois partie intégrante de la vie sociale des Standonniens.
En 2016, deux nouveaux panneaux ont été ajoutés aux 12 initiaux. Un premier est consacré à M. Onésime Gagnon, politicien et lieutenant-gouverneur, natif de Saint-Léon-de-Standon. Sa vie est une grande aventure que sa fille, Mme France Gagnon-Pratte, nous a révélée avec grande générosité. Le deuxième traite de la vie et de l'œuvre de l'architecte Jean-Marie Roy, grand architecte moderne à qui on doit le PEPS de l'Université Laval, l'église Saint-Dominique, les forges du Saint-Maurice et plusieurs autres édifices marqués par des lignes épurées et l'utilisation de matériaux comme le ciment et l'acier. Son fils Bruno nous a transmis de très belles photos de son père et de ses réalisations. En 2018, notre 15e panneau est ajouté. Il honore les mémoires du salon de barbier et le travail de barbier de père en fils.
Le circuit se trouve au cœur de Saint-Léon-de-Standon. Le trajet ci-dessus indique l'emplacement des panneaux. Pour vous procurer le carton informatif, rendez-vous au musée Espaces mémoires sur les heures d'ouverture.